La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook est un organisme municipal constitué de 22 municipalités membres situées dans les MRC de Coaticook et de Memphrémagog. Ces municipalités regroupent plus de 30 000 personnes et plus de 600 industries, commerces et institutions.
La Régie assure la gestion et le traitement de l’ensemble des matières résiduelles, à l’exception des matières recyclables acheminées au centre de tri régional. Le tonnage annuel de matières résiduelles gérées par la Régie est d’environ 15 000 tonnes. Bien que l’objectif initial de la Régie soit la gestion d’un site d’enfouissement sanitaire, elle a adopté une vision de développement durable et a diversifié ses activités afin de valoriser le maximum de matières résiduelles.
SERVICES OFFERT :
- ENFOUISSEMENT
- COMPOSTAGE ( ROTS en vrac et sacs en PAPIER )
- POINT DE DÉPÔT ( récupération métal, peinture, huile, batterie et tout Résidus Domestique Dangereux )
- TRAITEMENT ET VALORISATION DES BOUES DE FOSSES SEPTIQUES
Ce point de dépôt offre un service bonifié donnant l’opportunité aux citoyens de recycler et de valoriser les matières comme les appareils électroniques et informatiques, le métal, les piles, les lampes fluorescentes. Sachant que les matières organiques représentent près de 50 % de notre sac vert, la Régie a donc mis en place, dès 2007, une plate-forme de compostage.
En 2016, la Régie a procédé à l`agrandissement de cette même plate-forme. En effet, une plate-forme étanche constituée de béton roulé compacté ( BCR ) d`une superficie de 10,800 m² pouvant recevoir annuellement 10,300 tonnes métrique de matières organiques.
Afin de minimiser l’impact sur l’environnement, la plate-forme fut implantée au-dessus des anciennes cellules d’enfouissement, ce qui a permis d’éviter le déboisement d’une zone vierge. Les municipalités membres ont alors été tenues de mettre en place une collecte des matières organiques afin d’éviter leur enfouissement.